750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 07:04

Le calme qui règne aux abords de la ferme de Villars permet aux animaux sauvages de s’en approcher sans peur. On peut alors regarder à loisir la vie animale de la région. Pas la peine de courir au Kenya où sur la banquise pour suivre la vie sauvage. Ici ont observe les oiseaux, les petits lézards appelés ici Rapiettes, les Mantes religieuses… parfois même les serpents, vipères et couleuvres. Au printemps et à l’automne se sont aussi les grues en migration qui la survole.

J’ai ainsi pu observer la vie d’un couple de tourterelles très attaché à la ferme de Villars. Un nid est réalisé début juillet dans le grand laurier sauce devant le bâtiment principal. Deux œufs seront pondus, mais hélas quelques jours après la ponte, l’un d’entre eux est tombé au sol. Le second œuf a lui été couvé pendant les 30 jours suivants. Un petit oisillon en est alors sorti et est devenu rapidement un gros bébé tourterelle qui débordait du nid.

La tourterelle n’a pas peur de l’homme et ne semble pas dérangée à son approche cela m’a permis de prendre des photos du nid et du poussin depuis le sol.

Puis, le 15 août, l’oiseau nouveau s’est envolé sous mes yeux vers l’arbre le plus proche. L’un des deux parents est venu lui donner la béquée, la dernière sans doute, puis ils se sont envolés à la découverte des environs pour le nouveau venu. Je n’ai pas eu le temps de prendre la photo de ce moment magique, l’oiseau qui quitte son nid pour ne plus jamais y revenir. Son domaine est maintenant le ciel et le vent.

La tourterelle vit proche des hommes, elles sont donc revenues près de la ferme deux jours après et j’ai pu photographier et filmer les 3 oiseaux ensemble. La jeune tourterelle est reconnaissable à sa livrée très claire. Elle est encore très proche de ses parents qui l’éduquent, lui montre comment se nourrir. Il faudra le faire seul à présent, plus de béquées.

La ferme de Villars va ainsi pouvoir continuer à être entourée par les oiseaux. Ici, on prend vite l’habitude d’entendre leurs « Coucou-Cou » « Coucou-Cou » caractéristiques qui trahissent leur présence et bercent la journée à la ferme de Villars, avant que les grillons le soir puis les grenouilles en début de nuit ne prennent la relève.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche