Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 08:08

Mardi 06 juin 1944, 6h30, début du débarquement en Normandie.

 

Mon père, résistant FFI au camp Eric en Périgord dès la mi-1942, m’a élevé avec le devoir de mémoire à transmettre à nos enfants. J’ai poursuivi ce travail avec les miens et je souhaite aussi vous parler de ce devoir de mémoire.

 

La signature de l’armistice en 1918 et les contraintes économiques infligées aux perdants de cette guerre ont été le terreau de la seconde guerre mondiale. Après le crack boursier de 1929, puis l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1939, l’occupation de la Belgique et du nord de la France, la guerre va se généraliser dans un premier temps à toute l’Europe début 1940. La suite de la guerre sino-japonaise et l’attaque de Pearl-Habor par les japonais entraîneront les Etats-Unis, le Canada et l’Australie dans la guerre. Celle-ci sera mondiale.

Après un débarquement sur les côtes française à Dieppe en août 1942, qui se solde par un échec, la guerre, la « drôle de guerre »,  entre dans une seconde phase qui va voir se multiplier les atrocités ( camps de la mort, village brûlés avec ses habitants comme à Oradour près de la ferme de villars… )

Après plus de 4 ans de guerre un plan d’invasion de la Normandie est bâti par Winston Churchill.

Ce débarquement doit servir de « tête de pont » pour une reconquête de l’Europe Continentale. Ce sera le début d’une nouvelle ère qui nous conduit aujourd’hui à l’Europe réunifiée et pacifiée dans laquelle nous vivons.

Je vous invite à venir en Normandie voir et comprendre comment ce débarquement hautement hasardeux a pu réussir.

 

Normandy, D day :

 

 

Le 06 juin au matin après un bombardement des côtes par les bateaux et l'aviation alliés et le débarquement par planeurs et parachutes des premiers combattants, les américains prennent pieds sur le sol français à Uta Beach et Omaha Beach, pour les canadiens et les commandos français ce sera Juno Beach, pour les anglais ce sera Gold Beach et Sword Beach.

Le Commando du Commandant Philippe Kieffer, et ses 177 hommes (seule unité française qui participa au débarquement – FFL), sera même le premier à mettre les pieds sur le sol français. Pour ces hommes ce sera aussi Sword Beach, face à la ville de Ouistreham. La mission: prendre le casino de la ville. Quelle revanche pour ces soldats depuis "l’Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940"

.

Si vous en avez la possibilité je vous invite à effectuer cette visite des plages du débarquement. De nombreux musées et le mémorial de Caen vous apporteront les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez sur la seconde guerre mondiale.

A l’issue de cette visite vous pourrez également découvrir la Normandie d’hier et d’aujourd’hui avec tous ses noms évocateurs : Bayeux et sa célèbre tapisserie, Lisieux en pays d’Auge et sa basilique, le haras national de Saint-Lô, les villes de Livarot, Pont l’Evêque, Camembert, Deauville, Honfleur… Et si poussez plus à l’Ouest  vous découvrirez la Merveille : le Mont Saint-Michel avec les villes de Saint Malo et Cancale juste de l’autre coté de la baie.

Et si vous ne pouvez vous déplacer, voici quelques sites internet à consulter à propos du débarquement du 06 juin 1944:

 

www.memorial-caen.frmediatheque@memorial-caen.fr, www.junobeach.orgwww.airborne-museunm.orgwww.paratrooper.fr, www.normandy.com, www.normandy1944.com, www.goldbeachmusee.org.uk http://www.ville-caen.fr/tourisme/

 

 
Jean-Luc
avatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Villars - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche