Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 06:40

Des ponts sur l’Orne, Ranville et Bénouville, Calvados

 

Dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 juin 1944, le Major Howard et ses hommes de la 6ème division aéroportée britannique se posent près de Bénouville. Ils ont été transportés par des planeurs Airspeed Horsa et leur arrivée se fait en silence. Sur les 6 planeurs envoyés, 5 se poseront à l’endroit prévu.

Le sixième se trompera de rivière et se posera à 14 km à l’est des ponts sur l’Orne. 

.

Au total ce sont 352 planeurs qui seront utilisés dans la nuit pour acheminer 10 000 hommes et leur matériel dans la région de Ranville et Bénouville.

 

 
 

La sixième division avait trois missions essentielles à remplir pour la réussite du débarquement.

 

La première mission était de tenir et garder intact les ponts de Bénouville sur l’Orne (Ranville) et le canal (Pégasus Bridge le pont levant), seuls points pour traverser entre Caen et la mer, jusqu’à l’arrivée de renforts. C’est là que l’on décomptera les premiers morts du débarquement.

- La seconde mission était de détruire 5 ponts sur la rivière "Dives" pour empêcher toute contre-attaque des blindés ennemis stationnés à l’Est.

 

- La troisième mission était de prendre la batterie de Merville en détruisant ses canons avant l’arrivée des premiers débarquements sur les plages de Ouistreham. C’est ce qui sera fait.

 

A la même heure les parachutistes américains de la 82ème Airborne sautent sur la ville de Sainte Mère Eglise (le souvenir du soldat suspendu au clocher de l’église par son parachute est dans toutes les mémoires).

Dans le même temps les parachutistes américains de la 101ème Airborne sautent aussi sur la Normandie avec pour mission la prise de la ville de Carentan. Ils s’enliseront en partie dans les marais et attendront 4 jours l’arrivée des renforts mécanisés pour prendre la ville qui sera quasiment rasée

.

La route nationale 13 qui relie Cherbourg à Caen sera enfin coupée et les unités ennemies stationnées dans le Cotentin prises au piège.

 


Pour en savoir plus:
www.memorial-pegasus.org
www.batterie-merville.com
www.maisybattery.com
www.memorial-quinevi
lle.com

 

Jean-Luc

Jean-Luc moto légende 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Villars - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche