750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 17:07

L’histoire de mes plantations…suite.

 

L'an dernier, avant que mon blog n'arrive sur Over-blog, j'avais fait quelques articles sur mes expériences de culture de la tomate.

 

 


Le résultat a été largement au dessus de mes espoirs.

J’ai récidivé cette année avec des plans déjà culitivés en 2008 mais aussi de nouveaux.


Il y a cette année des tomates : "Marmande", "Grappe F-1", "Poire Rouge" et "trésor F1". Ce seront toutes des tomates bio comme l'an passé, poussera ce qui poussera ;-)))

J’ai planté mes plans de tomates le 27 avril 2009.

 

Les voici maintenant, un mois après la plantation (29 mai 2009)…

Les fleurs sont déjà là, les tomates sont proches!!!Hum!!! La tomate, quel fruit délicieux.

Réponses commentaires.

Merci pour tous ces commentaires bien sympa. Je vais répondre au mieux aux questions posées.

- J’envie tout d’abord "narcisse" avec ses 20 variétés. Cette année je n’ai pas planté de tomates cerise et je le regrette bien. Je n'ai que 4 variétés.

- Pour "juiliette03" voilà quelques explications. Les jardinières au départ avaient reçues des fleurs d’agrément mais après leur disparition, les jardinières étaient à l’abandon. La terre de mon jardin est impropre à la culture de la tomate. C’est ainsi que l’idée m’est venue. Il y a un peu de terre de mon jardin, tout de même, mais mélangée avec un peu de terreau tout ce qu’il y a de plus banal.

Je n’utile pas d’engrais, je dépose simplement une couche d’orties hachés à mi hauteur dans la terre des bacs avant les plantations pour éviter les maladies des pieds de tomate. L’avantage de tout ça c’est que je peu déplacer mes bacs à roulette en fonction de l’ensoleillement (mon jardin est plein nord, alors ce n’est pas simple) où en cas de grêle annoncée, je peux les mettre à l’abri.

La plantation  dans les bacs empêchent les insectes de remonter de la terre vers les pieds de tomates, mais il faut un bac assez grand pour la stabilité parce que les pieds montent vite et deviennent vite « lourd d’en haut. », J’arrose tous les jours, je retire les gourmands de chaque pied au fur et à mesure de leur apparition.

Je ne laisse pas trop de feuilles lorsque les tomates apparaissent, elles grossissent plus vite. Je ne mets pas d’engrais, mais en cas d’attaque des feuilles et tomates j’utilise 1 seule fois un peu de « bouillie bordelaise » en pulvérisation. Pour la plantation des plans jeunes c’est à faire en avril, fin mai c’est un peu tard.

- Contrairement à "laurentceel" je n’utilise pas de serre car mon jardin est petit, mal exposé et pourvu d’une terre très moyenne. Mes arbres résineux ne facilitent pas la culture des légumes non plus car ils « pompent » tout ce qu’il y a de bon et même l’herbe a du mal à pousser.



J'ai tout de même planté en terre des plantes condimentales: Thym, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, romarin, sauge et même lavande pour l'odeur. Pour le moment ça pousse bien ;-)))Jean-Luc

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas de raison de douter, mes photos ne sont pas truquées.Les grands bacs à roulette se trouve un peu partout (leroy-merlin, Truffaut, jardiland, intermarché... faut faire la tournée des magasins du coin). L'avantage avec les bacs ont choisit une bonne terre et on déplace au soleil quand on veut ( prévoir de petits piquets les tomates sa grimpe.Pour une plantation tardive début juin, trouver des plants déjà en fleurs ( ça se trouve...même magasin). ERt puis pas de divorce bien au contraire il sera fier de vous. Amicalement. jean-Luc
Répondre
J
Merci pour vos renseignements....Mon mari est sceptique...Je vais aller acheter une grande jardinière à roulettes (jamais encore vu) et tenter ma 1ere expérience...Mon mari a planté ses plants il y a 8 jours seulement...<br /> Nous avons aussi une terre très pauvre...et puis avec la haie de lauriers de notre voisin, + rien ne pousse..Nous avons aussi un jardin au nord...C'est de ma faute, car j'ai fait déplacer le jardin par mon mari..Je ne voulais pas le voir en face de la terrasse..<br /> Si jamais je réussis, je ne manquerai pas de vous les prendre en photo...<br /> On va faire un concours avec mon mari...Oh la honte pour lui si je réussissais à avoir ne serait-ce que quelques tomates !, moi qui n'ai jamais planté quoi que ce soit..Un cas de divorce je suppose...
Répondre
L
moi je les plante dans une serre et c'est en fleur en ce moment!
Répondre
J
Heu, j'oubliais le merci monsieur...
Répondre
J
Waouh, je viens de regarder votre vidéo..Quelles belles tomates...Je vais en mettre plein la figure (je suis polie) à mon mari...<br /> J'ai vu que vous avez mis 8 pieds/jardinière...Vos jardinières doivent être bien grandes..Est-ce-qu'une simple jardinière qu'on met sur le bord des fenêtres suffit ? Et pas de saleté d'engrais, hein ? Vous n'avez pas mis du guano dedans pour les faire pousser ? Qu'avez-vous mis comme engrais ?
Répondre
J
Génial votre idée de faire pousser vos tomates dans des jardinières...Je suppose qu'elles y restent..<br /> Ca fait + de 30 ans que nous sommes mariés, mon mari et moi et ses tomates sont comme l'Arlésienne...Bienheureux quand nous en avons quelques unes rachitiques...Jamais eu la quantité pour faire des tomates farcies, d'autant + qu'elles sont aussi grosses qu'un cochonnet de pétanque...<br /> <br /> Je vais épater mon mari en suivant vos conseils et faire pousser mes propres tomates...<br /> <br /> L'année dernière un pépiniériste lui en a vendu en lui disant : "si celles-là ne poussent pas, je vous en apporterai un cageot..Ce qu'il a fait, il a tenu sa parole...<br /> <br /> Mon mari vient de planter ses plants lundi dernier..<br /> <br /> ps : pour lui trouver des excuses, je dirais que nous avons 2 voisins qui ont planté des haies de lauriers, lauriers qui nous bouffent notre soleil et ont des racines qui nous bouffent notre jardin...
Répondre
J
c'est vrai qu'elle bonne la tomate du jardin;C'est incomparable.j'en fais tous les ans et je m'approvisionne chez des producteurs Bio.En faite ça m'a permis de connaître plein de sortes de tomates.Cette année je dois en avoir près d'une vingtaine de variété.Elle sont un peu plus en avance mais pour la première fois ,j'ai triché. je les ai mises sous tunel.........n va se régaler
Répondre

Recherche