750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 07:29
Aujourd'hui ont lieu les cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie le 06 juin 1944. 
L’histoire nous a légué des noms que tout le monde connaît : Sainte-Mer Eglise, Arromanches, Omaha beach, Pégasus bridge…
Certains noms n’évoquent hélas rien de si précis pour ceux et celles qui ne se sont pas intéressés avec précision à cette période de l’histoire. Il est vrai que le débarquement du 06 juin 1944 était étalé sur plus de 80 kilomètres de cotes, plages et falaises normandes.

 

A une quinzaine de kilomètres au Nord - Nord-Ouest de Caen dans le département du Calvados vous découvrirez la ville de Bernières-sur-mer près de Courseulles-sur-mer. C’est sur ses plages que les soldats canadiens des « Queen’s Own Rifles » débarquèrent le matin du mardi 6 juin 1944. Bernières faisait alors partie du secteur "Juno beach" dans le scénario du débarquement

.

La prise de la ville fit de nombreuses victimes parmi les soldats canadiens de la 3ème division d’infanterie (50% des effectifs dans les premières heures) et c’est le régiment de "la Chaudière" des canadiens français, commandé par le colonel P.Mathieu, qui permit enfin la libération totale de la ville

.

 Au soir du 6 juin, les canadiens avaient créé une longue « tête de pont » de près de 15 kilomètres à l’intérieur des terres coupant la route de Bayeux à Caen. Le débarquement en Normandie allait pouvoir entrer dans la seconde phase: reconquérir la France.

 

De nombreux monuments, stèles et bâtiments témoignent du courage de ces libérateurs de la France occupée.


A découvrir aussi, l’église de Bernières, Notre Dame de la Nativité, dont le clocher culmine à près de 70 mètres et servait d’amer au marin en mer, ainsi que l’ancienne gare de chemin de fer que l’on voit sur toutes les photos du débarquement et qui fait maintenant office de syndicat d’initiative.
 
Bernières-sur-mer, bordée par son immense plage de sable fin, est redevenue aujourd’hui une jolie station balnéaire où il fait bon vivre, passer des vacances en bord de mer, se reposer mais aussi se recueillir afin de ne pas oublier ceux à qui nous devons notre liberté.
De nombreux gîtes et hôtels vous permettront de profiter de ce magnifique endroit chargé d'histoire, à 3h00 à peine de Paris. C’est une destination vraiment à découvrir.
Jean-Luc


 

Normandie, le 6 juin 1944 Normandie, le 6 juin 1944
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche