750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 11:04

Le rougail est  en quelque sorte le ragout Réunionnais. Il est toujours accompagné de riz et parfois de lentilles de Cilaos ou de haricots rouges. Ce plat traditionnel peut être réalisé avec différentes variantes de viandes, andouille (on dit "z'andouille" là bas!), saucisse ou poisson (morue par exemple).

La base reste la même, mais une petite touche personnelle apporte toujours une note de saveur qui fait de ce plat un kaléidoscope culinaire.



  

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes: 2 kg de saucisse créole de porc ou de bœuf,  6 tomates coupées en petits dés, 3 oignons hachés au couteau, 1 citron vert, 1/3 de piment antillais, 3 gousses d'ail écrasées au pilon, 3 cuillères à soupe de curcuma,

2 cuillères à soupe de mélange indien (Mélange subtile de saveurs telles fenouil, oignon, curcuma, coriandre, cumin, fenugrec, piment fort (piment oiseau),

De l’ail, du thym, un poivron moutarde, 2 cuillers à soupe de crème fraîche, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 2 cuillers à soupe d'huile de maïs.

 

Préparation:  Placez la saucisse dans une marmite remplie d'eau froide Portez ébullition puis mijotez à petits bouillons pendant 10 minutes. Laissez refroidir la saucisse dans une assiette. Réservez le bouillon de cuisson de la saucisse.

 

 

 

 

 

 

 

Dans une sauteuse faites chauffer l'huile et revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils brunissent. Ajoutez les dés de tomate, le piment finement ciselé, l'ail et laissez réduire à feux doux pendant 20 minutes environ en remuant régulièrement. Réservez le mélange dans un grand bol. Découpez la saucisse en tronçons de 2 cm d'épaisseur environ.

 

Faites dorer les morceaux de saucisse dans la sauteuse en se servant des sucs restant dans celle-ci (ne pas la nettoyer!). Retirez les morceaux de saucisse lorsqu'ils sont légèrement dorés. Versez le mélange tomates, oignons, épices dans la sauteuse et continuez la cuisson à feu doux

Enlevez partiellement le gras rendu par la saucisse à laide d’une écumoire.

 

 rougail saucisse

 

Saupoudrez de curcuma et mélangez. Ajoutez le mélange indien et mélangez. Versez le jus d'un citron vert. Ajoutez à l'aide d'une louche du bouillon jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Laissez mijoter à feu doux en remuant régulièrement. Ajoutez la crème fraîche avant de servir très chaud.

 

Ce plat, comme tous les plats mijotés, est encore meilleur le lendemain.

 

Jean-Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche