11 février 2020
2
11
/02
/février
/2020
18:36
Ingrédients: 1 paquet de galettes de brick, 650 g . de bœuf haché, 200 g . de veau haché, 500 g . de farce de porc, 1 poireau émincé, 2 échalotes, 1 oignon, 1/2 cuiller à café de piment, 2 cuillers à café de curcuma, 2 cuillers à café de massalé, 2 cubes de volaille écrasés, de la coriandre fraîche, du sel de mer, du poivre au moulin.
Préparation: Coupez à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé les galettes de brick 4 bandes égales d'environ 5 cm de largeur. Les envelopper dans un linge humide et les réservez dans le bas du réfrigérateur.
Mélangez dans un grand saladier en verre les 3 viandes. Placez le mélange des 3 viandes dans une cocotte antiadhésive. Faites cuire à feu vif, sans matière grasse ajoutée, pendant environ 20 minutes en égrainant régulièrement la viande à l’aide d’une spatule en bois. Ecrasez les cubes de bouillon de volaille avec un rouleau à pâtisserie et les ajouter à la viande en mélangeant. Passez le mélange de viande rapidement au mixer pour rendre homogène la préparation. Salez, poivrez et pimentez le mélange de viandes.
Remettez dans la cocotte à feu doux. Ajoutez ensuite le poireau émincé et mélangez régulièrement. Laissez cuire environ 10 minutes. Ajoutez enfin l’oignon et les échalotes émincés et mélangez le tout. Ajoutez le curcuma et le massalé. Mélangez et laissez encore cuire environ 15 minutes à feu moyen en remuant souvent. Retirez du feu et ajouter la coriandre grossièrement émincée. Laissez complètement refroidir dans un endroit frais et réservez.
Une fois la préparation froide, sortez les bandes de galettes de blé au fur et à mesure de la fabrication pour éviter qu’elles ne sèchent. Placez une petite cuiller à café de préparation sur le bas de la bande puis former le triangle caractéristique du samoussa en vous inspirant du plan ci-dessus.
Cuisson: Faites frire chaque samoussa, dans une bassine d’huile (colza ou tournesol) chauffée à 180°C , pendant environ 3 minutes. Ne pas trop chauffer, la pâte ne doit pas brûler.
Service: Servir dès la sortie du bain d'huile après avoir laisser éponger les samoussas sur du papier absorbant ou si vous les déguster plus tard, les réchauffer dans un wok au revêtement antiadhésif (On peut congeler les samoussas crus et les faire cuire plus tard sans décongélation avant dégustation).
Jean-Luc