19 décembre 2019
4
19
/12
/décembre
/2019
19:09
Préparation 30 minutes, attente 24 heures, cuisson 150 minutes à 160°C.
Ingrédients: du civet de sanglier, de l'huile d'olive, des lardons fumés, de la farine, une échalote, du cognac, des champignons de Paris, du chocolat noir, du sel de mer, du poivre au moulin.
Marinade: du vin rouge corsé de Bordeaux, du thym, du laurier, 1 carotte, 1 oignon, 1 échalote, 2 gousses d'ail, des feuilles de laurier, du chocolat noir, 3 clous de girofle, une dizaine de grains de poivre.
Préparation: Épluchez et découpez la viande de sanglier en gros cubes. Épluchez, émincez l'oignon, réservez. Épluchez, coupez en rondelles les carottes, réservez. Épluchez, lavez et coupez en 4 les champignons, réservez. Épluchez et émincez l'échalote, réservez. Épluchez, coupez en quatre et dégermez l'ail.
Préparez la marinade la veille dans un grand saladier avec le vin rouge, l'oignon, les clous de girofle, les carottes, l'ail, le poivre, le bouquet garni. Déposez la viande dans la marinade, couvrez et conservez au frais pendant 24h00.
Le lendemain, retirez la viande de la marinade et l'éponger, réservez. Passez la marinade mais conservez à part la marinade passée et les carottes avec l'ail. Épluchez et émincez l'échalote, réservez. Préchauffez le four à 150°C.
Faites revenir l'échalote dans la cocotte, sur le gaz, avec un peu d'huile d'olive. Quand elle devient translucide ajoutez la viande. Faites revenir les cubes de sanglier sur toutes leurs faces à feu vif. Saupoudrer 3 à 4 cuillers de farine sur la viande. Remuez bien l'appareil. Ajoutez un peu d'huile si nécessaire afin que la farine ne brûle pas. Lorsque la viande est colorée, déglacez au cognac puis ajoutez le vin, les lardons, les carottes, l'ail, du thym, 2 feuilles de laurier. Salez et poivrez.
Couvrez la cocotte et enfournez pour une première cuisson de 90 minutes à 160°C. Après cette première cuisson ajoutez les champignons et 2 carrés de chocolat noir cassés en petits morceaux. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Enfournez pour une seconde cuisson de 60 minutes toujours à 160°C.
Service: Servez la daube très chaude avec en légume d'accompagnement des pommes de terre cuites à la vapeur.
Published by Jean-Luc
-
dans
gibier - cuisine