8 juin 2022
3
08
/06
/juin
/2022
07:00
Même sans les "réseaux sociaux" d'aujourd'hui la désinformation (l'intox) est une vieille méthode stratégique. Une des plus anciennes est sans doute celle du "cheval de Troie" à l'initiative d'Ulysse dans l'histoire de la mythologie grecque.
Plus près de nous les opérations "Fortitude" et "Bodyguard" ont été à l'origine de la victoire des alliés contre les forces des armées allemandes le 06 juin1944.
C'est Winston Churchill, lors de la conférence de Téhéran fin 1943, qui en est à l'origine
Le commandement de l'opération fut confié au colonel John Bevan.
L'opération Fortitude South consistait à faire croire qu'un débarquement "alliés", pour libérer l'Europe, aurait lieu dans le Pas-de-Calais, endroit où la largeur de la manche-mer du Nord est la plus petite entre l'Angleterre et la France.
Il fut décidé de créer 11 divisions "fantômes", 50 escadrilles de faux avions, de faux campements, de faux bateaux de débarquement, de faux terminaux maritimes et infrastructures pétrolières... et pour donner encore plus de crédibilité à cette opération le commandement fut confié au général Patton.
On donna aussi de la vie à cette fausse armée en émettant par hauts parleurs les sons d'une activité intense, des fumées pour les cuisines des camps, de vrais chars d'assaut furent même chargés de créer des traces de chenilles pour les faux chars gonflables disposés dans le sud de l'Angleterre. Des pilotes vétérans américains ont également créé une véritable activité aérienne pour donner de la vie aux bases aériennes où étaient disposés au sol de faux avions construits en bois et en toiles.
La dernière touche pour rendre toujours plus crédible cette "Fake news" a été le recrutement de faux espions à la solde des allemands. Les noms de ces agents double du MI5 sont peu connus mais l'activité de ces hommes de l'ombre a été d'une importance capitale. L'espagnol Juan Pujol Garcia, son opérateur radio Thomas Harris, et le polonais Roman Garby Czerniaski ont eu cette lourde tâche.
On peut regretter la mort de nombreux résistants en Belgique et en France qui ont livré de "vraies fausses" informations lorsque leurs réseaux furent démantelés par les allemands. Ils ont participé par leur martyr, sans connaître la vérité, à la libération de l'Europe.
Adolf Hitler resta convaincu que le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, trop improbable, était de la désinformation même lorsqu'il en connu l'existence bien avant cette date. Pour lui, le vrai débarquement devait avoir lieu le 10 juin dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pour conclure cet article, qui précède ceux dédiés aux 5 et 6 juin 1944, tout le monde a en tête la phrase du poème de Verlaine qui déclencha le débarquement normand:
"Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon cœur d'une langueur monotone"
Mais savez-vous que pour le déclenchement fictif de l'opération Fortitude, le message envoyé le 6 juin sur les ondes fut :
"Salomon a chaussé ses grands sabots"
Jean-Luc
Published by Jean-Luc
-
dans
histoire
Reportages et visites
devoir de mémoire
commenter cet article …
commenter cet article …