Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 09:53

Mes conseil 2009 à propos des questions posées par les lecteurs de mon blog.

 

- J’envie tout d’abord "narcisse" avec ses 20 variétés. Cette année je n’ai pas planté de tomates cerise et je le regrette bien. Je n'ai que 4 variétés.

 

- Les jardinières au départ avaient reçues des fleurs d’agrément mais après leur disparition, les jardinières étaient à l’abandon. La terre de mon jardin est impropre à la culture de la tomate. C’est ainsi que l’idée m’est venue. Il y a un peu de terre de mon jardin, tout de même, mais aussi un mélange avec un peu de terreau tout ce qu’il y a de plus banal.

 

Je n’utile pas d’engrais, je dépose simplement une couche d’orties hachés à mi-hauteur dans la terre des bacs avant les plantations pour éviter les maladies des pieds de tomate. L’avantage de tout ça c’est que je peu déplacer mes bacs à roulette en fonction de l’ensoleillement (mon jardin est plein nord, alors ce n’est pas simple) où en cas de grêle annoncée, je peux les mettre à l’abri.

 

- La plantation  dans les bacs empêchent les insectes de remonter de la terre vers les pieds de tomates, mais il faut un bac assez grand pour la stabilité parce que les pieds montent vite et deviennent vite « lourd d’en haut. », J’arrose tous les jours, je retire les gourmands de chaque pied au fur et à mesure de leur apparition.

 

Je ne laisse pas trop de feuilles au pieds des plans lorsque les tomates apparaissent, elles grossissent plus vite. Je ne mets pas d’engrais, mais en cas d’attaque des feuilles et tomates j’utilise 1 seule fois un peu de « bouillie bordelaise » en pulvérisation. Pour la plantation des plans jeunes c’est à faire en avril, fin mai c’est un peu tard.

 

- Je n’utilise pas de serre car mon jardin est petit, mal exposé et pourvu d’une terre très moyenne. Mes arbres résineux ne facilitent pas la culture des légumes non plus car ils « pompent » tout ce qu’il y a de bon et même l’herbe a du mal à pousser.

Jean-Luc

Mes commentaires de 2009 pour mes plantations de tomates Mes commentaires de 2009 pour mes plantations de tomates

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Jardinage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche