750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 08:13
Verdun 1916, 100 ans déjà !
Devoir de mémoire, pour ne pas oublier.
Cette journée a pour moi une couleur, c’est le bleu horizon, la couleur des uniformes des soldats français pendant cette guerre.
Verdun 1916, 100 ans déjà !
J’ai particulièrement une pensée pour mon arrière grand-père maternel, Benoît Joseph Deléage né le 30 mai 1979 (matricule 3443), disparu avec tout son régiment le 98ème d’infanterie, enseveli, pulvérisé à Mesnil-les-Urlus dans la Marne le 6 octobre 1915.

 

La mention militaire du 8 janvier 1916 indique: Mort pour la France,  "genre de mort" : tué à l’ennemi.

 

Son nom n'apparait sur aucun monument aux morts, qu'elle injustice. Comme si il n'avait jamais existé, ses 36 ans de vie avant sa mort, sa famille, la mienne!

 

-  Merci à celui ou celle qui pourrait me donner des informatons sur ce bataillon et ses hommes -

 

Verdun 1916, 100 ans déjà !
Mort un an avant la bataile de Verdun, qui durera 300 jours, il ne connaitra pas l'enfer des tranchées.
Verdun 1916, 100 ans déjà !
En ce jour particulier j’ai aussi une pensée pour tous ceux qui m’ont précédé le siècle dernier .
Toutes les familles européennes ont été touchées par ce drame.
Ce jour de commémoration a donc un sens et je transmets aux générations futures le devoir de mémoire que m'a transmis mon père, résistant lors de la seconde guerre mondiale. 
Verdun 1916, 100 ans déjà !
L'Europe pacifiée d'aujourd'hui où s'épanouissent nos enfants est le plus beau cadeau que nous ont laissé nos aînés. Sachons le préserver.
Verdun 1916, 100 ans déjà !
Jean-Luc
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il ne faut pas les oublier...Bel hommage !
Répondre
D
Merci.

Recherche