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1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:28
Mirage III A 01 "Mach 2" du musée de l'air du Bourget

Mirage III A 01 "Mach 2" du musée de l'air du Bourget

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
L'avion n'a pas en core de radar dans sa pointe avant

L'avion n'a pas en core de radar dans sa pointe avant

Le Mirage III a été étudié dès la fin 1955 et construit dans le cadre d’un programme d’intercepteurs légers défini par l’armée de l’Air française. C'est un chasseur-bombardier monoréacteur qui associe une voilure delta à un fuselage dessiné suivant la  "loi des aires" qui lui donne une  "taille de guêpe". 
Le Mirage IIIC du CEV de Bretigny-sur-Orge au Musée SAFRAN ( SNECMA) - radar pointe avant CSF -C
Le Mirage IIIC du CEV de Bretigny-sur-Orge au Musée SAFRAN ( SNECMA) - radar pointe avant CSF -C
Le Mirage IIIC du CEV de Bretigny-sur-Orge au Musée SAFRAN ( SNECMA) - radar pointe avant CSF -C
Le Mirage IIIC du CEV de Bretigny-sur-Orge au Musée SAFRAN ( SNECMA) - radar pointe avant CSF -C

Le Mirage IIIC du CEV de Bretigny-sur-Orge au Musée SAFRAN ( SNECMA) - radar pointe avant CSF -C

Le 9 mai 1957, le secrétariat d’Etat aux Forces armées Air commande 10 avions Mirage III A, d’avant-série. L’armée de l’Air ne disposant pas des ressources financières pour programmer un avion pour chacune de ses missions, le Mirage sera donc fabriqué en série, monovalent sur le plan industriel et polyvalent sur le plan militaire.
Poste de pilotage
Poste de pilotage
Poste de pilotage

Poste de pilotage

Le 12 mai 1958, à Melun-Villaroche, le Mirage III A 01 "Honoré" effectue son premier vol piloté par Roland Glavany. L’Etat passe alors une commande pour 100 Mirage III, il en recevra 95, les 5 autres étant gardés par Dassault pour des essais et modifications pour les séries à venir. 
Siege éjectable 0-0 du Mirage IIIC
Siege éjectable 0-0 du Mirage IIIC
Siege éjectable 0-0 du Mirage IIIC

Siege éjectable 0-0 du Mirage IIIC

La vitesse de Mach 2, véritable performance à la fin des années 50, est atteinte, pour la première fois en Europe occidentale, par Roland Glavany sur le Mirage III A 01.
Tableau de bord du Mirage IIIC
Tableau de bord du Mirage IIIC
Tableau de bord du Mirage IIIC
Tableau de bord du Mirage IIIC

Tableau de bord du Mirage IIIC

À l'exception de quelques équipements ou accessoires secondaires, l'avion est un produit national. 
Cellule "taille du guêpe" en accord avec la loi des aires du Mirage IIIC
Cellule "taille du guêpe" en accord avec la loi des aires du Mirage IIIC
Cellule "taille du guêpe" en accord avec la loi des aires du Mirage IIIC
Cellule "taille du guêpe" en accord avec la loi des aires du Mirage IIIC

Cellule "taille du guêpe" en accord avec la loi des aires du Mirage IIIC

Les Français sont désormais, non seulement capables de produire des cellules ultramodernes, mais encore de fournir des réacteurs de classe internationale, et toutes les variétés d'armement ou de matériels électroniques.
Reacteur ATAR 9 SNECMA et trains d'atterrissage Messier du Mirage IIIC
Reacteur ATAR 9 SNECMA et trains d'atterrissage Messier du Mirage IIIC
Reacteur ATAR 9 SNECMA et trains d'atterrissage Messier du Mirage IIIC
Reacteur ATAR 9 SNECMA et trains d'atterrissage Messier du Mirage IIIC

Reacteur ATAR 9 SNECMA et trains d'atterrissage Messier du Mirage IIIC

Le réacteur Atar 9 est fourni par la SNECMA tandis que la SEPR procure le moteur-fusée SEPR 841 d’appoint, utilisable pour les missions d’interception. De nombreuses firmes fournissent les autres équipements: CSF (radar d’interception), Messier (trains d’atterrissage), Intertechnique, SAMM, SFIM, Sauvion...
(Sources Dassault Aviation - Photos personnelles)
Moteur fusée 841 pour l'interception. Constructeur SEPR
Moteur fusée 841 pour l'interception. Constructeur SEPR
Moteur fusée 841 pour l'interception. Constructeur SEPR

Moteur fusée 841 pour l'interception. Constructeur SEPR

Les concurrents:

 

Le Mirage IIIC du CEV - musée SAFRAN (SNECMA)
Manque le Trident.
Le Mirage IIIC du CEV - musée SAFRAN (SNECMA)
Jean-Luc
Le Mirage IIIC du CEV - musée SAFRAN (SNECMA)Le Mirage IIIC du CEV - musée SAFRAN (SNECMA)
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commentaires

D
Bonjour, Je suis à la recherche d'un pilote du CEV qui "aurait "pu voler sur le Mirage 3 C du CEV dont la photo du cockpit figure sur votre blog. Je cherche en effet à savoir à quoi servait l'instrument avec un secteur de 120 degrés qui figure en haut à droite de la planche de bord. Bien qu'ex pilote de divers types de Mirage, je n'ai jamais volé sur un avion équipé d'un tel instrument. Auriez vous une piste de recherche ? Si le centre du secteur de 120 degrés devait certainement indiquer le cap de l'avion, et le secteur de 120 degrés, la zone de balayage du radar, que devait indiquer l'aiguille fine ? Cordialement
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D
Je vous remercie vivement Cordialement
J
Bonjour. je n'ai pas la réponse à la question posée. Je vais me renseigner auprès de connaissances pilotes. Ce cadran est peut être propre à cet avion pour les essais en vol du CEV. Contactez l'association du musée SAFRAN (ex SNECMA) près de Melun-Villaroche, propriétaire de l'avion. Ce sont des "anciens" du CEV qui s'occupent du musée et ils ont sans aucun doute la réponse: www.musseesafran.com/contact. Si j'ai des infos, je les posterai sur cette page commentaire de mon blog. Bonne recherche. Cordialement. Jean-Luc

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