Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 18:11
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

Chaque année les portes des réserves du musée sont ouvertes lors des journées du patrimoine. On peut ainsi retrouver au fil des ans les avions déjà photographiés les années précédentes.

Le nombre d'avions en réserve est si grand qu'il faudrait des investissements énormes afin de les rénover et les abriter tous dans des halls ouverts au public et à l'abri des intempéries parisiennes.

La mission est quasi impossible quand on sait que le prix de l'accès au musée est à 8 euros !

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

Chaque année je retrouve donc lors de ces journées, un avion mythique des années 60: le SNCASO SO-4050N Vautour.

Celui du musée est un Vautour II N, biplace en tandem. Il porte le numéro de série 69 (sur près de 150 appareils construits).

Il est reconnaissable à son code 30-ML peint en grand sur le fuselage et à son immatriculation sur la dérive: 330.

Il est actuellement remisé en extérieur avec d'autres avions dans les réserves du musée.

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

Cet avion a été construit par la SNCASO (société nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest). Cette société est le regroupement de plusieurs sociétés (Blériot, Marcel Bloch, Lioré et Olivier, SASO Bordeaux...) lors de la nationalisation de 1937.

Cette grande entreprise devient ensuite "Sud Aviation" en 1957 par la fusion de la SNCASO et la SNCASE. On lui doit deux grands succès: la Caravelle et le Concorde.

En 1970 elle change encore de nom pour la "SNIAS" plus connue sous le nom de "Aérospatiale".

Enfin ce sera EADS puis "AIRBUS" avec le développement de l'Europe et le regroupement des constructeurs d'avions allemands, italiens, espagnols, français...

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

La SNCASO avait construit en série 3 types de Vautour: le Vautour II A monoplace, vite abandonné, le Vautour II N, avion multi rôle biplace en tandem et le Vautour II B, biplace avec un pilote et un bombardier installé dans la pointe avant vitrée du fuselage.

L'avion a été exporté en Israël et participa avec plus ou moins de succès lors de la guerre des 6 jours en 1967.

La France l'a aussi utilisé lors de ses essais atomiques en Polynésie pour recueillir des données dans les nuages des explosions nucléaires. Les avions trop contaminés ont ensuite été "immergés en pleine mer" (!) et les autres ferraillés.

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

De nombreux avions "Vautour" sont préservés en France, certains repeints afin d'être présentables au public. Celui du musée aurait bien besoin d'une peinture et d'un hall d'exposition.

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12
Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

Jean-Luc

Musée de l'air et de l'espace du Bourget - volet 12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc
  • : mes passions: la cuisine, les voyages,l'aviation, la moto,la poésie...
  • Contact

Profil

  • Jean-Luc
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Recherche